pac
 
pac    
Versatility and modernity pac Charges and tolls
pac
FR - NL - UK - D
pac
pac
PAC port autonome de charleroi
Réseau wallon des voies naiguables
objectifs/moyens/missions
zones portuaires
liste des concessionnaires
centre logistique de Charleroi
Adresses utiles
médias
actualités
divers
PAC
pac
pac AIMS / RESOURCES / MISSIONS / RATES
The Autonomous Port of Charleroi: Versatility and modernity

Practical, realistic, sustainable mobility is the theme closest to the hearts of the directors of our port. The multimodality of the area and the increasing interest the business world is taking in the waterways are pluses, appreciated on a daily basis. Inland water transport in fact brings together all the advantages of economy of storage, lower cost, environmental friendliness and unfailing reliability.

pac Many possibilities

The PAC can boast management of 460 hectares of land along 30 km of waterway between the Sambre and the entrance to the Charleroi-Bruxelles Canal, 70% of which are at present being used by more than 80 businesses benefiting from high quality sites at good prices. The installation of the Inox centre at Charleroi completes the picture of an economic growth organisation which intends to move its logistics centre, deployed round a trimodal platform, forward to achieve excellence.

pac Its role

Created by the Law of 12th February 1971, but officially installed on 29th June 1971, the autonomous port of Charleroi is an association of public authorities bringing together the Walloon Region, the intercommunal association Igretec, the City of Charleroi and the Province of Hainaut.

Its essential missions are:

  1. to add value to the economic and industrial capacities of the Charleroi region by promoting water transport;
  2. to manage the important heritage created by the State on the banks of the Sambre and the canal between Charleroi and Brussels, as part of the large-scale organisation of these navigable waterways;
  3. to supplement the existing facilities, create new infrastructures, and organise their operation in the most appropriate manner;
  4. to contract the land it manages to the Port users.
pac Its resources

To complete its missions, the Port can benefit from the assistance of the technical departments of the Ministry of Facilities and Transport (MET) and the Ministry of Finance (Property Acquisition Committee).

The Port has various resources designed to achieve its aims:

  1. the fees and dues paid by the users;
  2. subsidies from the public authorities;
  3. powers re issuing of loans.
pac Three essential economic functions

An industrial function

To enable processing industries within the port area to take delivery of their raw materials and send out their finished products in the best conditions.

A commercial function

To receive, store and sell products within the port. Businesses distant from the waterway, and the economy of the region in general, benefit largely from the distribution of these products from the trader or stockist judiciously established in the port area.

A regional function

To encourage supplies to the Charleroi region as well as the export of its local products. The PAC centre is substantial, as its facilities extend along 30 km of waterways, linked to the inland areas by modern road and rail networks.

pac Its action plan

The Port’s investments relate mainly to road and rail links, with water, power and drainage equipment. On the other hand, it is left to the users to acquire their own equipment, using their own judgement as to the best solutions to the specific requirements of their activities and traffic

 

pac
PAC
pac pac pac
18 weeks pregnant no movement ; agen judi online terpercaya

pac
 
pac    
Polyvalence et modernité pac Barème des redevances et péages
pac
FR - NL - UK - D
pac
pac
PAC port autonome de charleroi
Réseau wallon des voies naiguables
objectifs/moyens/missions
zones portuaires
liste des concessionnaires
centre logistique de Charleroi
Adresses utiles
médias
actualités
divers
PAC
pac
pac OBJECTIFS / MOYENS / MISSIONS / BAREME
Le Port Autonome de Charleroi : Polyvalence et modernité

La mobilité durable, réaliste et concrète est le thème qui tient tout particulièrement à coeur des dirigeants de notre port. La multimodalité du domaine et l’intérêt croissant du monde de l’entreprise pour la voie d’eau sont autant d’atouts valorisés au quotidien. Le transport fluvial rassemble en effet tous les suffrages sur ses divers avantages que sont l’économie de stockage, le moindre coût, le respect de l’environnement et la fiabilité à toute épreuve.

pac De nombreuses possibilités

Le PAC peut revendiquer la gestion de 460 ha de terrains le long de 30km de voie d’eau répartis sur la Sambre et l’entrée du Canal Charleroi-Bruxelles, dont 70% sont actuellement exploités par plus de 80 entreprises bénéficiant de sites de qualité à un prix attractif. L’installation du pôle Inox à Charleroi complète le tableau d’un organisme de développement économique qui compte tirer vers l’excellence son centre logistique déployé autour d’une plate-forme trimodale.

pac Son rôle

Créé par la loi du 12 février 1971, mais officiellement installé le 29 juin 1971, le port autonome de Charleroi est une association de pouvoirs publics qui regroupe la Région wallonne, l’association intercommunale Igretec, la Ville de Charleroi et la Province du Hainaut.

Il a pour missions essentielles :

  1. de valoriser les capacités économiques et industrielles de la région de Charleroi par la promotion du transport par eau ;
  2. de gérer le patrimoine important créé par l’Etat en bordure de la Sambre et du canal de Charleroi à Bruxelles, dans le cadre de l’aménagement à grand gabarit de ces voies navigables ;
  3. de compléter les équipements existants, de créer de nouvelles infrastructures et d’organiser, de façon judicieuse, leur exploitations ;
  4. de concéder les terrains dont il a la gestion aux usagers du Port.
pac Ses moyens

Pour remplir ses missions, le Port peut bénéficier de l’aide des services techniques du Ministère de l’Equipement et des Transports (MET) et du Ministère des Finances (Comité d’Acquisition d’Immeubles).

Afin de poursuivre ses objectifs, le Port dispose de différentes ressources :

  1. les droits et les redevances payées par les usagers ;
  2. les subventions des pouvoirs publics ;
  3. les pouvoirs d’emprunts à émettre.
pac Trois fonctions économiques essentielles

Une fonction industrielle

Permettre aux industries de transformation situées dans le domaine portuaire de prendre livraison de leurs matières premières et d’expédier leurs produits finis aux meilleures conditions.

Une fonction commerciale

Réceptionner, stocker et mettre en vente des produits dans le port. Les entreprises éloignées de la voie d’eau, et l’économie de la région en général, bénéficient largement de la distribution de ces produits à partir du négociant ou du manutentionnaire judicieusement installé dans le domaine portuaire.

Une fonction régionale

Favoriser l’approvisionnement de la région de Charleroi autant que l’exportation de ses produits locaux. La zone d’attraction du PAC peut s’enorgueillir d’une certaine ampleur puisqu’il étend ses installations tout au long de 30 km de voies d’eau, reliées à l’arrière-pays par des réseaux routiers et ferroviaires modernes.

pac Son plan d’actions

Les investissements du Port concernent essentiellement les raccordements routiers et ferrés, les équipements en eau, en force motrice et en égouttage… En revanche, l’équipement en outillage est laissé aux soins de l’usager, qui le conçoit en fonction des critères répondant le mieux aux exigences spécifiques de son activité et de ses trafics.

 

pac
PAC
pac pac pac
the pink ceiling ; uae ambassador